Fin mai, début juin

Deux mois sans un billet. Le printemps est rude pour l'activité bloguesque.
On pourrait accuser les réseaux sociaux, mais j'accuse aussi une baisse de régime sur Facebook, mon usage de Twitter reste marginal, et celui de Mastodon encore plus.

Si mes livres vous intéressent, si ma vie vous intrigue, vous êtes au bon endroit.


Qu'est-ce que je fais en ce moment ?
Qu'est-ce que je ferai prochainement ?
Réponses ci-dessous !


Avril-mai 2017 sous les feux des projecteurs

Comme annoncé, l'anthologie Au fil de l'eau est parue en avril, à l'occasion du festival ImaJn'ère. Je n'étais malheureusement pas sur place, retenue en région parisienne par d'autres obligations.


L'anthologie de l'année prochaine aura les monstres pour thème, j'aimerais y participer, j'ai un début d'idée, mais le cerveau un peu trop encombré en ce moment pour m'y mettre ! À suivre, donc.

Début mai, j'ai rejoint la joyeuse équipe des éditions du Chat Noir au Salon Fantastique 5.1. Drôle de week-end marqué par l'élection présidentielle, où la tension des deux premiers jours s'est muée en soulagement le lundi, et où la météo était au froid entre deux grosses périodes de chaleur. Il s'agissait là de mon dernier salon avant l'été, puisque j'ai fait l'impasse sur les Imaginales pour des raisons d'organisation et de budget.

Avril-mai 2017 en coulisses

Après avoir bouclé le premier jet d'Ysa Zéro en mars, j'ai enchaîné avec le Camp NaNoWriMo d'avril.
Projet : le tome 4 d'Ana l'Étoilée, qui emmène l'héroïne à Paris dans une sombre histoire de règlement de compte avec des vampires.
Objectif : 10000 mots. C'était peu, mais il fallait d'abord que je cale un minimum de planification, ce qui m'a fait entamer la rédaction proprement dite le 10 du mois. De fait, j'ai réussi de justesse.


À l'heure qu'il est, le début du roman, intitulé Au-delà des lumières, compte un peu moins de 22000 mots, ou plutôt de 125000 signes pour moi qui préfère cette unité de mesure. Je termine en ce moment le chapitre 7, il y en aura sans doute une vingtaine en tout, donc on peut supposer que le volume final frisera les 300000. Ça reste petit pour un roman, mais c'est le credo avec Ana : des livres courts qui se lisent vite. Ce quatrième et dernier tome sera ainsi le plus long de la série (175000 signes pour L'ours et la colombe, 215000 pour Piste d'enfer et 230000 pour Mort sur la baie).

En parallèle, j'ai passé beaucoup de temps à m'occuper de mon jardin et j'ai repris le sport. Mon temps sur l'ordinateur est donc bien plus orienté vers l'écriture que vers les réseaux sociaux, ce qui explique ma présence moins visible en ligne.
Mon ancienne responsable au bureau le répétait souvent : il ne suffit pas de faire, il faut aussi montrer que l'on fait. Sauf que dans l'état actuel des choses, j'ai du mal à montrer. Mon activité actuelle est très souterraine. Je me motive en montrant à des contacts mon avancée quotidienne, mais je doute que cela passionne les abonnés de ma page d'auteur.

Et maintenant, on fait quoi ?

On en termine avec Ana, pardi !
Je rempile pour le Camp NaNoWriMo de juillet, avec un objectif un peu plus ambitieux que celui d'avril (15000 ou 20000 mots, on verra), ce qui, ajouté à la progression de juin, devrait permettre d'arriver au bout du premier jet juste avant de partir en vacances.

En parallèle, il faudra aussi, dans un avenir proche, s'occuper du travail éditorial sur le tome 3, dont la parution est prévue pour la rentrée de septembre.


Mort sur la baie, c'est une visite de la baie de Cardiff par une nuit où les créatures magiques sont de sortie, et pas forcément les plus fréquentables. C'est une course contre la mort elle-même. C'est aussi un autre regard sur les événements du Nouveau Burlesque. Enfin, pour moi, c'est le défi consistant à suggérer certains éléments qu'Ana ne voit pas (et donc qui ne peuvent pas être abordés frontalement puisque c'est elle qui raconte), afin de mieux enchaîner sur Au-delà des lumières.
Bref, si on me demande mon avis, c'est le meilleur des trois tomes que j'ai terminés. Mais ça n'engage que moi.

La saison des salons d'automne reste un peu floue pour moi. Avec le Mois de l'Imaginaire en octobre, de nombreuses manifestations vont s'organiser prochainement et j'espère participer à certaines d'entre elles. En tout cas, pour la première fois de ma vie, j'irai au Salon du Livre de Colmar le week-end du 25-26 novembre.
Le reste se décidera au fur et à mesure.

Commentaires